Dynabuy Médias
Comment devenir franchisé ?
Vous êtes bien décidé à entreprendre mais ne savez pas sur quel pied danser dans le vaste monde du travail indépendant… Et si vous deveniez franchisé ? Fonctionnement, avantages, mode d’emploi : on vous dit tout sur ce concept qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs à la recherche de challenges et de liberté financière.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Commençons par les bases. Une franchise est avant tout un accord bipartite passé entre une entreprise (le franchiseur) et d’autres entreprises (les franchisés). En signant ce contrat, la société mère cède le droit d’exploiter son concept commercial au franchisé, qui reçoit une contrepartie financière en échange.
Mais alors, le franchisé est-il un salarié de la société mère ? Eh bien non, et c’est là que la distinction est intéressante ! S’il peut exploiter la marque, il possède en fait un statut d’entrepreneur indépendant et a créé sa propre entreprise. Les deux parties sont donc à 100% juridiquement et financièrement autonomes l’une de l’autre.
Pour donner un exemple concret, la marque de prêt-à-porter Zara est une franchise. Si un commerçant souhaite ouvrir une boutique Rue de Rivoli à Paris, il s’agira alors d’un magasin de franchise et il sera en droit de vendre les produits de la marque.
Chez Dynabuy, notre modèle est très proche de la franchise mais n’en est pas un. Nous sommes un réseau d’agences commerciales indépendantes, pour lesquelles nous prenons en charge une partie des responsabilités.
La petite histoire de la franchise
C’est des deux côtés de l’Atlantique, aux États-Unis et en France, que le concept voit le jour dès les années 30. Et, si l’on observe des modèles quasiment identiques à la franchise chez des géants comme General Motors ou bien la marque Pingouin, il faudra réellement attendre les années 70 pour que ce système prenne son essor.
Avec la mondialisation, les réseaux de franchises ont ainsi permis à de nombreuses marques et enseignes de s’installer à l’international. En témoigne l’expansion de la très célèbre marque de fast-food US Mc Donald’s dans le monde, ou encore de la marque Franck Provost à l’échelle nationale, qui ont su bâtir de véritables empires.
Avez-vous bien suivi ?
Pas facile de saisir toutes les subtilités du système de franchise ! Pour bien comprendre et rentrer dans le bain en douceur, voici un petit lexique des notions clés dont il faut se rappeler.
- Le franchiseur : Une entreprise qui autorise une autre personne à utiliser son nom commercial ou sa marque, en contrepartie d’une somme financière.
- Le franchisé : Un indépendant qui a créé son entreprise et représente la marque du franchiseur en vendant ses produits/services et en utilisant ses méthodes.
- Réseau de franchise : Un ensemble de magasins utilisant tous la même marque.
- Contrat de franchise : Il est obligatoire pour être franchisé et obtenir les droits d’exploiter le nom commercial du franchiseur.