Diriger
Trier et valoriser nos déchets, quelles solutions mettre en place ?
Nous achetons plus, nous consommons plus souvent. Résultat ? En 40 ans, la quantité de nos déchets a doublé. Les ¾ des déchets produits en France sont issus du BTP.
Traitement des déchets : quels enjeux pour demain ?
- Préserver les matières premières
- Limiter notre impact négatif sur l’environnement
- Diminuer le coût de nos déchets
Gestion de nos déchets : ce qui existe.
- La prévention, un moyen efficace pour réduire les coûts ! Le réemploi des produits est une bonne mesure de prévention des déchets, elle permet de prolonger leur durée de vie en les utilisant de nouveau.
- La valorisation matière, comme le recyclage et traitement de type « régénération des déchets ».
- La valorisation énergétique, incinération/thermolyse ou gazéification.
- La valorisation organique, tels que la méthanisation et le compostage.
- L’élimination pour les déchets non valorisables ; tout en protégeant la santé humaine et environnementale.
Que prévoit la réglementation, en la matière ?
Est considéré comme un déchet « Toute substance ou objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
Les déchets sont classés : prévention, réemploi, recyclage, valorisation, élimination, cette base permet aux entreprises de bâtir leur politique de gestion des déchets.
Celles-ci doivent ainsi s’engager à gérer leurs déchets « sans créer de risque pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore, sans provoquer de nuisances sonores ou olfactives, ou sans porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier ».
Et, tous les secteurs sont concernés (restauration, bureaux privés, chantiers, commerces…).
La directive 2008/98/CE prévoit que les entreprises procèdent elles-mêmes au traitement de leurs déchets ou qu’elles le fassent faire par un exploitant officiel. Elles sont tenues de trier les déchets qu’elles produisent en fonction de leur nature.
Comment gérer ses déchets efficacement ?
- Faire l’état des lieux (Quelle est la quantité de déchets produite ? De quelle nature sont ces déchets ? Sont-ils recyclables ? Réutilisables ? Dangereux ? Peuvent-ils être réduits ?)
- Établir sa stratégie de traitement des déchets (Quels déchets peuvent être réutilisés, recyclés, réduits et éliminés ? Peuvent-ils entrer dans un processus de valorisation et créer de nouveaux produits ? Peuvent-ils être transformés pour générer une source énergétique ? Comment les gérer en interne et en externe ? À quelle société faire appel pour la collecte ?)
- Choisir le bon prestataire (Le prestataire doit-il uniquement fournir le matériel pour le tri ? Si oui, la collecte sera alors réalisée par un autre intervenant ou par une société de nettoyage. Doit-il s’occuper de la collecte des déchets une fois ceux-ci transférés dans les bacs centralisés ? Intervient-il directement dans la collecte des déchets dans les boxes de tri ?)
- Maîtriser les coûts (Le matériel de stockage acheté ou loué ; la fréquence de collecte ; la méthode de traitement des déchets…)
Focus sur les déchets du BTP
Chaque année en France, 266 millions de tonnes de déchets doivent être éliminés (déchets du bâtiment et de chantier cumulés).
Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment génère 75 % de déchets inertes, 23 % de déchets non-dangereux et 2 % de déchets dangereux (il est primordial d’effectuer correctement la collecte et le traitement des déchets dangereux).
Bien que l’essentiel de ces déchets ne présente pas de risque de pollution : briques, béton, tuiles et céramiques, verre, terre, pierres et cailloux non pollués ; ils représentent un gisement potentiel de matières premières à valoriser.
Que deviennent les déchets collectés selon leur catégorie ?
- Déchets inertes du BTP
Principalement des déchets minéraux produits comme le béton, les tuiles et briques, le vitrage, les agrégats, etc. Ils sont non dangereux pour la santé et l’environnement, ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, ne se décomposent pas et ne brûlent pas.
Une fois collectés, ils peuvent par exemple être réemployés lors de travaux d’entretien de voirie, être concassés et servir au nivellement du site de démolition ou servir au réaménagement de carrières.
- Déchets non dangereux non inertes issus des chantiers
Quel que soit le chantier d’où proviennent les déchets, un tri à la source est nécessaire pour les recycler.
Aussi appelés « Déchets Industriels Banals », les métaux, le bois brut, les papiers, cartons, plastiques, pneus, plâtre, etc… sont souvent mélangés en sortie de chantier de rénovation ou de démolition, ce qui rend leur tri coûteux.
Rappelons que d’un point de vue légal, le maître d’ouvrage (producteur de déchets) et l’entreprise de travaux (le détenteur de déchets) sont solidairement responsables de la bonne gestion des déchets de chantier.
Les enjeux sont à la fois la préservation de l’environnement et le gain de compétitivité pour les entreprises concernées.