Dynabuy Médias
Inside & outside, business is Dynabuy
« C’est au départ notre vocation : soutenir les PME/PMI en leur rendant accessibles ces nombreux avantages…
Nous agissons comme une centrale de référencement de prestations et gérons plus de 100 millions d’euros d’achat avec 40 salariés et 140 agences indépendantes… ».
Les PME/PMI sont les premières touchées en cas de crise (économique ou sanitaire). Pour rebondir, développer leurs affaires, elles peuvent s’appuyer sur l’achat mutualisé entre entreprises et le réseau d’affaires. C’est la dynamique de Dynabuy, portée par son fondateur, Gaëtan L’Honnen. Invité sur le plateau de Jean-Marc Sylvestre pour l’émission BUSINESS INSIDE, il répond sur notre mission d’acteur de rang 1.
Quels sont les enjeux et les défis des services aux petites et moyennes entreprises aujourd’hui ?
Gaëtan L’Honnen : Pour créer une dynamique de réseau, nous devons innover et utiliser tous les outils à notre disposition : plateformes en ligne, webinaires, télétravail….
Notre constat depuis la création en 2009 de Dynabuy, c’est que les PME/PMI vivent une injustice. Elles n’ont pas accès aux tarifs remisés des grands groupes, pas de pouvoir de négociation pour leurs achats, pas de Comité Social et Économique (CSE) pour leurs employés ou de système de fidélisation de leurs clients…
C’est au départ notre vocation : soutenir les PME/PMI en leur rendant accessibles ces nombreux avantages.
Nous agissons comme une centrale de référencement de prestations et gérons plus de 100 millions d’euros d’achat avec 40 salariés et 140 agences indépendantes.
Quelle est votre vision des Réseaux d’affaires dans l’univers des PME/PMI ?
Gaëtan L’Honnen : Nos adhérents faisaient des affaires entre eux dans un format convivial : nous avons accompagné cette dynamique en créant deux réseaux d’affaires distincts.
Le format « Club d’Affaires » qui est fermé.
Basé sur la recommandation entre les membres, il est régulier et se déroule en petit comité (jusqu’à 30 personnes), avec une fréquence de réunion variable mais engageante. Chez nous, le Président est élu « à vie » et rémunéré comme une prestation de service. Chaque Club dispose d’une interface avec la photo des membres, la possibilité d’avoir des échanges commerciaux directs. Au départ, le groupe se constitue naturellement, puis nous « alimentons » le club. Car lorsque des dirigeants adhérents à DYNABUY se réunissent lors de nos Rencontres Dirigeants, nous présentons les Clubs de proximité et nombreux sont intéressés. Cette pérennité du Président assure une stabilité et une confiance partagée sur la durée, elle est très profitable aux échanges d’affaires et recommandations. Nos clubs sont vraiment de bons développeurs de CA et les témoignages de nos membres le confirment.
Les « Rencontres dirigeants », des entrevues informelles à l’agenda libre, très ouvertes entre nos adhérents partout en France.
Nous avons créé un format original basé sur un savant mélange de convivialité et de business.
Cela commence par un « 4 minutes pour convaincre » afin que chaque entrepreneur présente son entreprise à d’autres entrepreneurs dans un cercle d’environ 5 personnes. Une fois le tour de table terminé, on tourne et on recommence. Ce format basé sur le dialogue se termine généralement par un bon repas (en dehors des périodes COVID). Pas d’obligation de venir, l’accès est possible à toutes les Rencontres Dirigeants partout en France. Cette souplesse s’avère être en parfaite adéquation avec le besoin de liberté des chefs d’entreprise.
Quelle est la genèse de Dynabuy ?
Gaëtan L’Honnen : J’étais moi-même entrepreneur !
Après la crise financière de 2008, j’ai fondé DYNABUY pour permettre à toutes les entreprises d’accéder à des avantages jusqu’à présent réservés aux grands groupes. Des tarifs préférentiels pour les achats professionnels (véhicules, frais généraux, voyages et déplacements, location de matériel…), un bouquet d’offres de type CSE (Comité Sociale et Économique) accessibles à tous.
Mais aussi des programmes de fidélisation clients avec une interface personnalisée à leur marque.
Et Dynabuy aujourd’hui ?
Gaëtan L’Honnen : Pendant la crise sanitaire, notre réseau d’affaires DYNABUY a été très actif : les rencontres ont pu être effectuées en visioconférences et ont depuis, intensément repris en physique.
Nous sommes implantés partout en France grâce à plus de 140 agences de proximité.
L’activité de Directeur d’Agence commerciale indépendante Dynabuy peut venir un complément d’une autre activité comme expert-comptable par exemple ou être une activité à plein temps.
> Lire l’Article intégral sur Forbes
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