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Fidéliser ses équipes, 5 bonnes pratiques.
Fidéliser ses équipes, pourquoi c’est important ? En France, un recrutement coûte entre 3.000€ et 10.000€. Et quand on sait qu’un recrutement « raté » peut coûter jusqu’à 3 fois plus, mieux vaut réfléchir attentivement sa stratégie RH.
Une étude révèle qu’en fin de période d’essai, le taux de démission a augmenté de 1,8 point en 10 ans.
Heureusement, en France nous n’avons pas atteint les chiffres américains : les États-Unis touchés par un BIG QUIT affolant ont vu 48 millions d’employés rompre leur contrat de travail en 2021.
Pour autant, la quête de sens et d’équilibre sont grandissants et représentent de réels enjeux pour les employeurs aujourd’hui.
Selon le rapport State of the Global Workplace de Gallup de 2022, l’engagement des travailleurs européens n’est que de 14% (contre 33% en Amérique du Nord et 21% dans le monde). Plus de 33% des salariés souhaitent changer de métier, par manque de sens et de bonnes conditions de travail.
Un recrutement raté n’engendre pas que des coûts financiers.
Il génère aussi de l’instabilité, de la perte de confiance, des difficultés de communication, une image dégradée… autant de coups qui fragilisent votre marque employeur.
Face à ce constat, l’une des meilleures méthodes pour garder le cap consistera à fidéliser vos collaborateurs.
Des salariés épanouis limitent le turnover et assurent la stabilité et l’attractivité de votre entreprise.
Pour fidéliser vos équipes, concentrez-vous sur ces 5 bonnes pratiques.
1. L’expérience candidat : vers une démarche de recrutement attractive.
Du processus de recrutement jusqu’à l’Onboarding, tous les signaux envoyés aux candidats doivent être au vert. Préparation de l’entretien, écoute active, anticipation de son arrivée : soignez chaque interaction.
2. L’expérience collaborateur : management responsable et formation professionnelle.
La gestion quotidienne sur la base de la responsabilisation et de la confiance ; l’évolution au sein de votre entreprise et l’accompagnement dans l’évolution de carrière de vos salariés : restez attentifs aux souhaits individuels.
3. La qualité de vie professionnelle : un environnement de travail agréable.
Ambiance générale, culture d’entreprise, intérêt des missions, conditions de travail, sentiment d’implication, degré d’autonomie et de responsabilisation, égalité de traitement, droit à l’erreur et à la déconnexion… l’ensemble de ces paramètres, parfois subtils, doivent être pris en considération.
4. Une rémunération à la hauteur des talents individuels.
Prêtez attention au salaire demandé à l’embauche. S’il n’est pas accordé immédiatement, il peut aussi faire l’objet d’un objectif commun fixé dans le temps. Même si le salaire n’est plus forcément la 1ère source de motivation pour un employé : à l’heure d’une inflation montante, il compte. Surveillez les potentielles inégalités hommes/femmes (ou à poste équivalent) qui ont cours dans votre entreprise, elles sont le point de départ de déception et de désengagement.
5. Des avantages complémentaires : les outils de motivation.
Enfin, proposez dans votre entreprise des avantages sociaux : des formes de paiement complémentaires au salaire, dont peut bénéficier tout salarié.
On parle ici par exemple de :
– Titres Restaurants
– Mutuelles d’entreprise.
– Intéressement et PEE.
– Chèques emploi service universel (CESU).
– Chèques ou cartes cadeaux.
– D’avantages en nature (véhicule de fonction…).
– Prise en charge renforcée des frais de transport.
Avoir les cartes en main pour dynamiser sa politique Ressources humaines, c’est tout de suite plus rassurant !
Et pouvoir offrir des avantages avec des conditions déjà négociées, pour vous c’est encore mieux.
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- Chèques cadeaux TIR GROUPÉ :
Profitez d’exonérations Urssaf dans la limite d’un plafond de 171€ par an, par salarié et par évènement avec le chèque cadeau Bonheur URSSAF (100% conforme à la législation). - Chèques cadeaux CULTURE :
Le chèque Culture est 100% déplafonné. En effet, l’attribution d’un chèque culture n’est pas limitée par le plafond URSSAF quel que soit le montant attribué. En contrepartie, il doit être offert équitablement à tous. - Chèque-Vacances ANCV :
Le Chèque-Vacances pour les entreprises de moins de 50 salariés sans CSE gérant un budget ASC c’est possible. - Titres Restaurants SODEXO Pass Restaurant (papier & carte) :
Exonéré de charges sociales et fiscales, dans la limite de 5,55€ par titre restaurant et par salarié en 2021.
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